Introduction

Pour protéger le climat, non seulement des solutions techniques sont nécessaires, mais également une démocratie efficace permettant la mise en œuvre de ces solutions. Ce qu’il faut, c’est une forme de démocratie qui favorise la réflexion en termes du bien commun, la planification à long terme et la prise de décisions audacieuses et réfléchies. C’est ainsi que fonctionnent les panels citoyens composés de citoyens tirés au sort.

Climate Assemblies

COMMENT LANCER UN PANEL CITOYEN SUR LE CLIMAT AU NIVEAU LOCAL ?

Guide pour les militants

Commencez par bien comprendre le fonctionnement du panel citoyen. Vous pouvez lire le guide sur les panels ou d’autres documents à ce sujet. Il ne s’agit pas de devenir un expert, mais de pouvoir expliquer librement aux autres ce qu’est un panel citoyen et pourquoi il vaut la peine de l’organiser.

Guide pour les mairies

Des panels citoyens sur le climat peuvent être initiés non seulement par des militants, mais également par le maire ou le conseil municipal. Pour protéger le climat au niveau de la ville, il convient de commencer par la préparation d’un plan d’action complet – allant des nouvelles sources d’énergie à l’isolation des bâtiments en passant par la nourriture, et proposer aux panels citoyens de résoudre uniquement les problèmes les plus importants ou les plus controversés.

Introduction

To protect the climate, not only are technical solutions needed but also an efficient democracy to implement these solutions. What we need is a form of democracy that supports thinking in categories of common good, long-term planning and that allows making brave and thoroughly considered decisions. This is the way in which citizens’ assemblies organised with a randomly selected group of citizens, operate.

Climate Assemblies

HOW TO START A CLIMATE ASSEMBLY ON A LOCAL LEVEL?

Guide for activists

Start by having a good understanding of how a citizens’ assembly works. You can read the guide about citizens’ assemblies or other materials. You don’t need to be an expert, but you should be able to freely explain to others what a citizens’ assembly is and why it is worthwhile to organise them.

Guide for civil servants

Climate assemblies can be initiated not only by climate activists, but also by a mayor or a city council. To protect the climate at the city level, it is worthwhile to start by preparing a comprehensive action plan — such as using renewable sources of energy, installing thermal insulation on buildings or addressing issues involving the food supply, and it should be left to the citizens’ assembly to decide only on the most controversial or key issues.